Salle d'examen

Publié le 10 Mars 2016

contrôle
contrôle

Début mars, une journée comme tant d'autres

Un soleil timide, une humidité palpable

La veille, la pluie n'a cessé de battre le pavé

La terre gorgée d'eau ne sait plus absorber

La fraicheur d'un début d'après midi

La chaleur d'une salle d'examen

Je suis là, assise sur une table

Les pieds sur la chaise, les feuilles sur les genoux

Je suis surveillante, je regarde l'ensemble

Vingt-sept étudiants qui me sont inconnus

Je ne vois que leurs dos, tous châtains

En pull, en tee-shirt, bras nus, écharpes

Les styles se confondent, couleurs sombres

Du noir en passant par les gris, les bleus

Les rouges sortent du lot, trois au plus

Un sérigraphe anglophone, une étoile

Dessin sur le dos, étrange harmonie

Des notes, petits papiers jaunes sur les vitres

Disposés de façon suggestive, un organe masculin

Mon esprit dérangé ? Je ne pense pas

Je n'ai rien d'autre à faire

J’attends, je regarde tous et tout

L'extérieur, ah oui j'ai commencé par le temps

De la verdure, des arbres, des bosquets

Des bâtiments scolaires, professionnels

Des chemins, des routes, des véhicules

Je me penche et j'aperçois une mare

L’eau doit être froide

Y a-t-il des poissons ? Des têtards

Des grenouilles, je ne sais pas

Peut-être irais- je un jour voir

La semaine prochaine en rando

Nous sommes deux dans cette salle

J'écris, je regarde, je surveille

L’autre pense, regarde, surveille

Deux heures ainsi à patienter

J'en suis déjà à une demi-heure

Mon esprit vagabonde

Je couche sur une feuille ce que je pense ...

Ptilou

Rédigé par ptilou

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Superbe écriture, juste, claire mais tout de même avec la passion nécessaire !
Répondre
P
Merci merciiiiiiiiii